blog
October 9, 2022

Batteries LiFePO4 (LFP) : l’Avenir Des Véhicules

Batterie LiFePO4

Le rapport du troisième trimestre 2021 de Tesla a annoncé une transition vers les batteries LiFePO4 comme nouvelle norme dans ses véhicules. Mais que sont exactement les batteries LiFePO4 ?

Présentation des batteries LiFePO4
Une batterie lithium fer phosphate (LFP) est une batterie lithium-ion avec des taux de charge et de décharge plus rapides. Il s’agit d’une batterie rechargeable avec LiFePO4 comme cathode et une électrode de carbone graphitique avec support métallique comme anode.

Les batteries LiFePO4 ont une densité d’énergie inférieure à celle des batteries lithium-ion et des tensions de fonctionnement inférieures. Ils ont un faible taux de décharge avec des courbes plates et sont plus sûrs que le Li-ion. Ces batteries sont également connues sous le nom de batteries au lithium ferrophosphate.

L’invention des batteries LiFePO4
Les batteries LiFePO4 ont été inventées par John B. Goodenough et Arumugam Manthiram. Ils ont été parmi les premiers à identifier les matériaux utilisés dans les batteries lithium-ion. Les matériaux d’anode ne sont pas idéaux pour les batteries lithium-ion en raison de leur tendance aux courts-circuits précoces.

Les scientifiques ont découvert que les matériaux de cathode sont meilleurs que les cathodes de batterie lithium-ion. Ceci est particulièrement visible dans les variantes de batterie LiFePO4. Ils améliorent la stabilité et la conductivité et améliorent une variété d’autres aspects.

De nos jours, les batteries LiFePO4 se trouvent partout et ont diverses applications, notamment dans les bateaux, les systèmes solaires et les véhicules. Les batteries LiFePO4 sont sans cobalt et moins chères que la plupart des alternatives. Il est non toxique et a une durée de conservation plus longue.